Notre Adresse : 1316, Chemin des Anglais, Terrebonne, QC J6X 4G3

Approches utilisées

Ajustement manuel

Ces fameux ajustements articulaires qui font la renommée de la chiropratique et auxquels tous les chiropraticiens sont minutieusement formés.

L’ajustement consiste à donner un mouvement rapide et de faible amplitude dans une articulation.  Cela crée une stimulation particulière des récepteurs articulaires et a pour but de régulariser les fonctions sensori-motrices via le système nerveux.  Quand ces fonctions sont régularisées, les tensions, douleurs, irritations diminuent.

Ils peuvent être accompagnés (ou non) d’un bruit qu’on nomme « cavitation » qui correspond au dégagement momentané des gaz dissous dans le liquide articulaire.

Ils sont généralement sans douleur.  Les commentaires de nos patients nous permettent de constater que plusieurs en ressentent un effet de relâchement agréable pendant la procédure ;  d’autres en ont une certaine crainte que nous respectons en adaptant notre approche. Les effets secondaires aux ajustements sont peu communs et sont abordés lors de votre visite initiale afin de vérifier toute inquiétude et toute contre-indication (rare) qui pourrait s’appliquer à vous.

Pour les curieux à l’esprit analytique, on les retrouve dans la littérature sous différentes dénominations : manipulations articulaires, manipulations à haute vélocité et faible amplitude, manipulations chiropratiques, ajustements chiropratiques.

Ajustement assisté par percuteur – ProAdjuster –  Arthrostim et Activator

Les ajustements avec percuteurs ont des objectifs similaires aux ajustements manuels, c’est-à-dire, une stimulation des récepteurs articulaires pour régulariser le fonctionnement et diminuer l’irritabilité des structures.  Ils sont habituellement très confortables, sans « cavitation » (sans bruit de « craquement ») et efficaces.  Nous les utilisons autant pour les enfants que les adultes.

Active Release Technique

« ART » ou « Active Release Technique » est une technique de traitement manuel des tissus mous basée sur le mouvement. Cette approche traite les problèmes musculaires, tendineux, ligamentaires et nerveux. Maux de tête, maux de dos, syndrome du canal carpien, périostite, douleur à l’épaule, sciatique, fasciite plantaire, problème aux genoux et épicondylite ne sont que quelques-unes des nombreuses conditions qui peuvent être soignées efficacement avec ART. Ces conditions ont toutes une chose en commun : elles sont souvent le résultat de muscles surutilisés. La surutilisation du muscle peut provenir d’un traumatisme, de microlésions répétées ou par hypoxie.

La surutilisation musculaire peut amener votre corps à produire un tissu cicatriciel dense de la zone atteinte. Ce tissu cicatriciel lie et attache les tissus qui devraient pouvoir se déplacer librement. Lorsque le tissu cicatriciel s’accumule les muscles deviennent moins efficaces, la tension augmentée sur les tendons peut provoquer une tendinite et les nerfs peuvent être piégés. Cela peut entraîner une réduction de l’amplitude des mouvements, une perte de force et des douleurs.

Les traitements ART comportent plus de 500 protocoles pour aider les tissus à retrouver leur bon fonctionnement.

L’approche ART peut être utilisée par vos chiropraticiens en combinaison avec d’autres types de soins afin d’optimiser vos résultats.

Notez aussi qu’il ne s’agit pas d’un massage et ne remplace pas celui-ci.

Exercices

Les chiropraticiens prescrivent des exercices pour vous aider à accélérer la récupération et maintenir vos fonctions optimales le plus longtemps possible.

Autres techniques disponibles à notre autre point de service au Centre chiropratique solutions santé

Exercices SpineCor®

L’approche SpineCor®, utilisée à travers le monde, a été initiée par 65 chercheurs de Montréal.  L’approche permet de catégoriser les déformations scoliotiques et d’ainsi élaborer un protocole particulier pour tenter de contrer la progression de la courbe en rééquilibrant et renforçant la musculature, en améliorant la posture et en intégrant une rétroaction neurologique.   Les stratégies selon SpineCor®, peuvent comprendre le port d’un corset souple et des exercices spécifiques.  Alors que la prescription et l’ajustement du corset SpineCor® se font dans certaines cliniques spécialisées, nous offrons un suivi en termes d’exercices à visée préventive chez l’enfant et d’exercices contribuant aussi à un soulagement chez l’adulte.

Notez que certaines indications spécifiques déterminent la pertinence du protocole SpineCor®. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’une scoliose?

La scoliose est une déformation des courbes de la colonne vertébrales dans les trois plans.  Alors qu’elle survient le plus souvent chez l’enfant de façon asymptomatique (indolore initialement), elle peut contribuer à des phénomènes dégénératifs prématurés et des douleurs de la colonne chez l’adulte vieillissant.

Voici quelques indices qui peuvent révéler une scoliose :

  • Bascule des épaules
  • Omoplate proéminente
  • Taille asymétrique
  • Hanche plus haute
  • Bras plus éloigné d’un côté du bassin
  • Bosse dans le dos (gibbosité) en position penchée.

Votre chiropraticien est en mesure de vous aider à déceler une scoliose et vous conseiller sur les outils à votre disposition pour préserver ou améliorer votre qualité de vie.

Thérapie au laser

Le traitement se fait avec des diodes super luminescentes et des lasers émettant des photons que les tissus endommagés absorbent. Ces particules d’énergie sont ainsi absorbées par différentes composantes cellulaires, ce qui entraîne une cascade de réactions physiologiques complexes permettant aux cellules de retrouver une structure et un fonctionnement normal.

Il s’agit d’une méthode sûre et habituellement sans effet secondaire permettant de combattre la douleur et d’éliminer de nombreux symptômes. Cette thérapie facilite, finalement, le processus naturel de guérison.

Les effets physiologiques attribués à la thérapie au laser de faible intensité:

Augmentation de la synthèse de l’ADN

  • La molécule essentielle au processus de renouvellement cellulaire

Augmentation de la production d’endorphines

  • Substances sécrétées par le corps humain atténuant la sensation de douleur

Augmentation de la production de collagène

  • Ce qui favorise la résistance des muscles, tendons et ligaments

Régulation des cellules impliquées dans le processus de guérison

  • Macrophages, fibroblastes, lymphocytes, etc.

Augmentation de la production d’ATP (adénosine triphosphate)

  • L’énergie nécessaire pour faciliter le métabolisme cellulaire

Stimulation :

  • Du système immunitaire

  • Du drainage lymphatique (réduction d’œdème)

  • Angiogénèse : améliore la circulation du sang et l’oxygénation des tissus

Conditions traitées: Les effets bénéfiques de la thérapie au laser sur les cellules et les tissus permet d’apporter un soulagement en cas de:

Tendinites, tendinopathies, épicondylites

Blessures musculaires, blessures sportives

Arthrite, arthrose (dégénérescence articulaire)

Sciatalgie

Douleurs chroniques

Neurac/Redcord

L’approche Neurac (pour « neuro-activation ») est pratiquée avec l’équipement Redcord®.  On peut dire qu’il s’agit d’une thérapie en suspension qui vise à observer comment le corps est capable de recruter les muscles stabilisateurs en trois dimensions.

Cette particularité d’effectuer des postures et des mouvements en suspension permet souvent de cibler des maillons faibles qui se voient parfois plus difficilement autrement.  L’approche permet aussi de stimuler l’activation des chaînes musculaires déficientes de façon graduelle.  Pour certaines personnes souffrant de douleurs persistantes, de rétablir une activation adéquate des stabilisateurs vertébraux permet de retrouver un quotidien confortable.

Le traitement doit nécessairement être sans douleur, ou du moins, sans augmentation d’une douleur déjà présente.  Il sollicite la musculature d’une façon adaptée individuellement, selon l’âge et la condition physique du patient.  Il peut être complémentaire aux thérapies manuelles ou aux entraînements que vous recevez déjà.

Une fois la stabilité rétablie, il est aussi possible d’utiliser le Redcord® pour maintenir ces acquis ou même pour les pousser plus loin en en faisant un entraînement de conditionnement physique.

Technique Cox

La technique Cox est utilisée depuis quelques décennies pour soulager les maux de dos, les maux de cou, les sciatalgies et les douleurs dues à des hernies discales.

C’est une procédure non-chirurgicale qui nécessite l’utilisation d’une table de traitement particulière et les mains de chiropraticiens formés à l’approche.

Elle est habituellement très confortable pour le client et a pour effet documenté par la recherche de :

  • diminuer la pression intradiscale de jusqu’à -192mm Hg dans la région lombaire et diminuer la pression à la région cervicale (C4à C7) de 96 to 1583 mm Hg

  • Augmenter le foramen intervertébral de 28%

  • réduire la pression sur les nerfs spinaux

  • permettre aux articulations vertébrales de récupérer de la qualité de mouvement

On peut souvent l’utiliser pour les situations suivantes:

  • hernie discale

  • discopathie

  • syndrome facettaire

  • sténose

  • spondylolisthèse

  • douleur post-chirurgicale

  • autres conditions

Back to Top
Enter your Infotext or Widgets here...