TROIS INFECTIONS QUE VOTRE ENFANT PEUT ATTRAPER À L’ÉCOLE

TROIS INFECTIONS QUE VOTRE ENFANT PEUT ATTRAPER À L’ÉCOLE
L’école, en raison du grand nombre d’individus présents, constitue un milieu propice à l’échange de microbes et, par conséquent, à la transmission de plusieurs maladies contagieuses. Certaines d’entre elles ne peuvent toutefois pas être prévenues par la vaccination. En voici trois à mieux connaître.

L’érythème infectieux
Aussi appelé cinquième maladie, l’érythème infectieux est une infection respiratoire fréquente chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Il est causé par un virus, soit le parvovirus B19, qui se transmet par les gouttelettes de salive ou les sécrétions nasales d’une personne infectée ou encore par contact avec des objets ou des mains contaminés. Cette infection débute avec des symptômes généraux qui ressemblent à ceux d’un rhume ou d’une grippe tels que des douleurs musculaires et de la fièvre. Puis, une éruption cutanée — souvent accompagnée de démangeaisons — apparaît chez l’enfant (des rougeurs d’abord aux joues comme si l’enfant avait été giflé, puis au reste du corps en forme de dentelle). La cinquième maladie est une infection habituellement bénigne qui guérit spontanément. Une fois l’éruption cutanée déclarée, il n’est pas nécessaire de garder l’enfant à la maison s’il se sent bien pour aller à l’école, puisqu’il n’est plus contagieux.

L’impétigo
Très fréquent chez l’enfant, l’impétigo est une infection cutanée causée par des bactéries (habituellement de types staphylocoque ou streptocoque), qui pénètrent dans l’organisme via des lésions préexistantes comme des égratignures, des coupures ou des feux sauvages. Cette affection de la peau, qui se répand par contact direct et indirect, est très contagieuse et se transmet facilement d’un enfant à un autre. Les épidémies d’impétigo sont d’ailleurs courantes à l’école. Cette maladie infectieuse se présente sous la forme d’une éruption d’ampoules translucides au pourtour rougeâtre qui, au bout d’un certain temps, deviennent purulentes et éclatent, et entraînent en desséchant la formation de croûtes épaisses de couleur miel. L’impétigo peut apparaître n’importe où sur le corps, mais il se présente le plus souvent au niveau du visage. En l’absence de traitement, cette affection a tendance à s’étendre rapidement. Il est donc important de traiter l’infection le plus tôt possible. Si on soupçonne l’impétigo, le mieux est de consulter un médecin immédiatement. Celui-ci pourra poser un diagnostic en examinant les lésions et recommander un onguent antibiotique ou prescrire des antibiotiques par voie orale, selon la gravité de l’infection. Il est conseillé d’attendre entre 24 et 48 heures après le début du traitement antibiotique avant d’envoyer l’enfant à l’école.

La scarlatine
Loin d’être disparue, la scarlatine est une infection causée par un type de streptocoque qui produit des toxines. Elle touche surtout les enfants d’âge scolaire, soit ceux âgés de 5 à 15 ans. Elle se transmet par contact direct avec la salive ou avec des gouttelettes provenant du nez ou de la bouche des personnes infectées, lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent, ou encore par contact indirect avec des objets contaminés (verre, ustensile, jouets, etc.). La maladie débute le plus souvent par un mal de gorge soudain et une forte fièvre — généralement accompagnés de malaises généraux tels que des nausées et des vomissements. La langue de l’enfant se couvre d’un enduit blanchâtre, puis prend une apparence framboisée, avec des points rouges. Une éruption cutanée rougeâtre apparaît dans les 24 heures suivant les premiers symptômes. Elle commence au cou, puis elle s’étend en deux ou trois jours au reste du corps — tout en étant plus plus marquée aux plis cutanés (coude, aisselle, etc.). La peau devient alors rugueuse comme du papier sablé. Comme l’infection à streptocoque peut entraîner de graves complications tardives au cœur et aux reins, celle-ci doit absolument être traitée à l’aide d’antibiotiques. Il est donc primordial de consulter un médecin dès les premiers symptômes.

Source:http://plus.lapresse.ca/screens/1033c3f5-eb14-40c9-b0e6-3a2796cbeb80%7C_0.html

Prendre rendez-vous:https://www.gorendezvous.com/CMCHIRO